Vendredi 11 juin 2021

9h-12h – Dans les écoles

Ateliers jeunesse

L’illustrateur et les illustratrices invité-e-s d’honneur seront présents en résidence en amont des rencontres littéraires pour une série d’ateliers avec des classes de primaire.
Les auteurs Jeunesse participeront à des ateliers avec les élèves des écoles du territoire le vendredi 11 juin matin et seront présents du 11 au 13 juin lors des rencontres pour des restitutions et dédicaces.

Jeunesse – Avec les classes élémentaires des écoles du Sud-Vienne

10h – place devant EMIG ou aux collèges

Rencontre Jeunesse avec Charlotte Bousquet

Portugal – Pour les Collèges Lussac / Jean Moulin

14H30 – Ecoles Rossignol et Saint-Nicolas

Restitution résidence d’auteurs Bruno Gibert et Eva Offredo

Jeunesse – Pour les classes ayant participé

14H30 – LEPA

Café-littéraire – rencontre avec Marie Nimier

Ruralité – Pour les lycéens du LEPA

15H – Atelier de la Médiathèque

Lecture Jeunesse

Jeunesse – pour les élèves en cycle 1

Vendredi 11 juin à 17h à la MJC Claude Nougaro

Présentation du livre « Le Goût d’un Territoire »

Guide du bien manger en montmorillonnais, association Mont’Plateau & édition l’Escampette, 2021.

Dans le double contexte du développement des politiques alimentaires locales et de la nécessaire prise en compte de l’accroissement de l’aide alimentaire, il convient de s’interroger sur les actions qui peuvent être mises en place à l’échelle locale, communale, intercommunale, en lien avec les acteurs associatifs et entreprises.

Suivi d’une Conférence – Débat : « Les enjeux de l’alimentation locale et de l’aide alimentaire »

18h – MJC, 16 rue des Récollets

Rencontre – conférence débat « Agriculture, sociétés, territoires, regards croisés »

En présence de Yves Jean, ancien président de l’Université de Poitiers ; Samuel Arlaud, maître de conférence en géographie à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire Ruralités ; animé par Guillaume Dupuits, directeur du LEPA de Montmorillon.

Le regard de la société sur l’agriculture et les territoires ruraux change. Donc l’agriculture elle-même change et aussi les territoires ruraux dans leur globalité, souvent par petites touches. Perçu il y a 20 ans comme un monde en déclin irrémédiable, l’espace rural, que l’on imaginait alors devenir soit hyper-productiviste dans les meilleures régions, soit comme une réserve à la vie subventionnée, apparaît aujourd’hui comme un monde où peuvent éclore de multiples projets et des vies nouvelles où que l’on se trouve. Il y a derrière ce phénomène des exemples précis, nombreux et concrets. Mais il y a aussi un changement des regards et des mots qui expriment ce qu’est la ruralité, ce que l’on veut qu’elle devienne, quels liens elle peut tisser entre ceux qui vivent dans les campagnes et avec ceux qui vivent dans les espaces plus urbanisés. Ces regards et ces mots, ce sont ceux des écrivains, des photographes, des peintres, des cinéastes et de tous ceux qui donnent à voir le rural. Ils sont seuls capables de transmettre les désirs de campagne, les émotions qu’elle procure, la sensibilité du contact avec la nature dont naîtra la société de demain.

Ruralité – Tout public

18h – MJC, 16 rue des Récollets

Atelier initiation « l’atelier du goût »

Si la consommation de viande est aujourd’hui controversée, l’élevage extensif est pourtant essentiel pour de nombreux territoires : il contribue non seulement au dynamisme économique et social, mais également à la préservation de l’environnement et la valorisation du patrimoine culturel.

À travers un atelier du goût, l’association Mont’Plateau vous propose de venir éveiller vos 5 sens autour de la viande issue de vaches et moutons nourris à l’herbe : des passionnés du territoire vont vous raconter l’histoire de l’élevage et du territoire, l’importance du pâturage pour préserver la biodiversité, le bien-être animal, la qualité et le goût de la viande, sans oublier le savoir-faire crucial des professionnels sur toute la filière -éleveurs, bouchers, cuisiniers.

Intervenants: éleveurs, bouchers, cuisiniers, Ecomusée du Montmorillonnais
Inscription auprès de Typhaine Briand : contact@montplateau.org 

Ruralité – Tout public, sur inscription

19h30 – place du Maréchal Leclerc

Inauguration de l’édition 2021, suivi d’un repas populaire et d’un concert

Repas convivial + Verre de l’amitié – Tout public sur inscription
Concert Caminho (Bossa Nova)Portugal – tout public