Ruralité

Les Animations

Table Ronde

« Agricultures, Sociétés, Territoires, regards croisés »

En présence de Yves Jean, ancien président de l’Université de Poitiers ; Samuel Arlaud, maître de conférence en géographie à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire Ruralités ; animé par Guillaume Dupuits, directeur du LEPA de Montmorillon.

Le regard de la société sur l’agriculture et les territoires ruraux change. Donc l’agriculture elle-même change et aussi les territoires ruraux dans leur globalité, souvent par petites touches. Perçu il y a 20 ans comme un monde en déclin irrémédiable, l’espace rural, que l’on imaginait alors devenir soit hyper-productiviste dans les meilleures régions, soit comme une réserve à la vie subventionnée, apparaît aujourd’hui comme un monde où peuvent éclore de multiples projets et des vies nouvelles où que l’on se trouve. Il y a derrière ce phénomène des exemples précis, nombreux et concrets. Mais il y a aussi un changement des regards et des mots qui expriment ce qu’est la ruralité, ce que l’on veut qu’elle devienne, quels liens elle peut tisser entre ceux qui vivent dans les campagnes et avec ceux qui vivent dans les espaces plus urbanisés. Ces regards et ces mots, ce sont ceux des écrivains, des photographes, des peintres, des cinéastes et de tous ceux qui donnent à voir le rural. Ils sont seuls capables de transmettre les désirs de campagne, les émotions qu’elle procure, la sensibilité du contact avec la nature dont naîtra la société de demain.

Vendredi 11 juin 18h, MJC 16 rue des Récollets

Présentation du livre :

« Le Goût d’un Territoire »

Guide du bien manger en montmorillonnais, association Mont’Plateau & édition l’Escampette, 2021.

Dans le double contexte du développement des politiques alimentaires locales et de la nécessaire prise en compte de l’accroissement de l’aide alimentaire, il convient de s’interroger sur les actions qui peuvent être mises en place à l’échelle locale, communale, intercommunale, en lien avec les acteurs associatifs et entreprises.

Suivi d’une Conférence – Débat : « Les enjeux de l’alimentation locale et de l’aide alimentaire »

Vendredi 11 juin à 17h à la MJC Claude Nougaro, 16 rue des Récollets

Atelier initiation :

L’atelier du Goût

Par l’Association Mont’Plateau & MJC Claude Nougaro.
Si la consommation de viande est aujourd’hui controversée, l’élevage extensif est pourtant essentiel pour de nombreux territoires : il contribue non seulement au dynamisme économique et social, mais également à la préservation de l’environnement et la valorisation du patrimoine culturel.

À travers un atelier du goût, l’association Mont’Plateau vous propose de venir éveiller vos 5 sens autour de la viande issue de vaches et moutons nourris à l’herbe : des passionnés du territoire vont vous raconter l’histoire de l’élevage et du territoire, l’importance du pâturage pour préserver la biodiversité, le bien-être animal, la qualité et le goût de la viande, sans oublier le savoir-faire crucial des professionnels sur toute la filière -éleveurs, bouchers, cuisiniers.

Intervenants: éleveurs, boucher, cuisinier, Ecomusée du Montmorillonnais. Inscription auprès de Typhaine Briand : contact@montplateau.org 

Vendredi 11 juin à 18h à la MJC Claude Nougaro, 16 rue des Récollets. Sur inscription.

Ballade littéraire :

« Au fil des pages à Montmorillon »

En partenariat avec la Médiathèque de Montmorillon et la Cité de l’Ecrit.
Profitons du salon littéraire pour découvrir la ville et son patrimoine. La balade sera ponctuée de pauses où la guide lira en bord de Gartempe, dans une ruelle ou avec une vue sur un quartier, une toiture ou tout autre détail quelques lignes écrites par des auteurs de la littérature française. Attention si certains ont écrit en pensant à Montmorillon, d’autres non mais la description, l’action aurait pu se passer dans la ville. Saurez-vous reconnaitre ces extraits ou trouver si l’action se passait réellement à Montmorillon ?

Samedi 12 juin à 16h, Écomusée du Montmorillonnais, place du vieux marché

Ruralité
Les auteurs & autrices

Denis Lairon

« Manger sain et durable : de notre assiette à la planète »
Quae, 2020

Edouard Cortès

« Par la force des arbres »
Éditions des Équateurs, 2020

Jean-Pierre Bonnet

« Histoires à réécrire »
Éditions Lucien Souny, 2020

Marine Calmet

« Devenir gardiens de la nature »
Tana, 2021

Erwan Lahrer

« Indésirables »
Quidam, 2021

Marie Nimier

« Le palais des orties »
Gallimard, 2020

Simon Hureau

« L’Oasis : Petite genèse d’un jardin biodivers »
Dargaud, 2020

Gilbert Bordes

« le testament d’Adrien »
Presses de la Cité, 2020

Amandine Geers

« Bien manger sans se fouler : 50 recettes décomplexées » (et Olivier Degorce)
Terre vivante, 2021

Jean-Michel Clément

« Mes intimes convictions »
Geste, 2020

Christian Richard

« La Vienne, un carrefour de l’histoire de la France »
Geste, 2020

Jean-Marc Moriceau

« Les couleurs de nos campagnes : un siècle d’histoire rurale : 1880-1960 »
Les Arènes, 2020

Albert Ducloz

« Le petit Fougaud »
Geste, 2021