Portugal

Plus vieille nation d’Europe, avec des frontières quasi-inchangées depuis le XXIème siècle, le Portugal est riche d’une histoire singulière. Entre volonté de conquête et immobilisme, entre expansion coloniale et dictature salazariste, entre Révolution des Œillets et crise de la dette, l’avenir se construit dans et en dehors ce petit bout de rectangle atlantique, devenu un carrefour entre l’Europe et le reste du monde.

Nous évoquerons différentes périodes liées à l’histoire portugaise pour montrer combien ce pays – et celles et ceux qui le représentent – a contribué depuis des décennies, grâce à l’engagement et la conscience de certains de ses citoyens, à faire progresser la liberté, l’humanisme et la démocratie en Europe.

Films

Film :

Les grandes ondes (à l’ouest), 2013

Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la Révolution des Œillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Samedi 12 juin, 21h, Cinéma Le Majestic

Film :

L’héritage d’Aristides de Sousa Mendes

Documentaire de Patrick Séraudie, Pyramide Production, 52 min.

Nous connaissons tous l’histoire de la liste de Schindler, mais qui sait l’exceptionnelle action d’Aristides de Sousa Mendes qui, en juin 1940 à Bordeaux, sauva plusieurs dizaines de milliers de personnes juives et non-juives en leur délivrant des visas pour le Portugal ? 

L’héritage d’Aristides explore la transmission de cette action humaniste, 80 ans après les faits, en donnant la parole aux enfants et petits-enfants de réfugiés sauvés par le consul portugais. En interrogeant aussi les descendants d’Aristides. Ainsi, le film dévoile un héritage multiple, intemporel et unique. 

Samedi 12 juin 15h30, Cinéma Le Majestic


Concerts

Concert

Caminho – Bossa Nova

De Persac.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eu justo est, ut pulvinar lorem. Phasellus aliquam dui a magna venenatis pellentesque. Aenean euismod viverra nulla, a euismod est faucibus eu.

Vendredi 11 juin à 20h, place du Maréchal Leclerc

Concert

Madragoa – Fado

De Parthenay.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eu justo est, ut pulvinar lorem. Phasellus aliquam dui a magna venenatis pellentesque. Aenean euismod viverra nulla, a euismod est faucibus eu.

Samedi 12 juin à 20h30, place du Maréchal Leclerc


Expositions

Exposition :

O sol de Portugal, « Paroles de la Terre »

Présentation, en version portugaise, de différentes régions du Portugal à travers des récits d’auteurs portugais.

Du 11 au 13 juin

Exposition :

Fernando Pessoa

Université de Poitiers, Salle Marcel Prouteau

Cours de la Préface, du 11 au 13 juin

Exposition :

Le camp de Tarafal

Université de Poitiers

Salle Marcel Prouteau, Cours de la Préface, Salle Saint-Exupéry, du 11 au 13 juin


Tables rondes, repas & rencontres

Table Ronde

« De 1940 à 2022 : quand l’histoire rime avec migrants en France et au Portugal ».

Rencontre avec Manuel Dias Vaz et Olivier Clochard

Autorisation provisoire de séjour d’un travailleur portugais, décembre 1964.

Manuel Dias Vaz est sociologue, président du Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes, président du Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’immigration, membre du Conseil d’orientation de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI) et membre du Conseil économique et social régional d’Aquitaine (CESR). Également spécialiste de l’histoire de l’immigration portugaise en France, il s’est longtemps occupé de l’ancien Fonds d’action sociale pour les travailleurs immigrés en Aquitaine, devenu aujourd’hui « Fonds d’aide et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations ».

Olivier Clochard est chargé de recherche au CNRS, laboratoire Migrinter, Université de Poitiers, membre du réseau Migreurop.

 Samedi 12 juin, 17h, Espace rencontres de la Cité de l’Écrit  

Repas

Repas festif portugais

En présence de l’épicerie fine « Boa esperanca », La Table de Paulo.

Samedi 12 juin, 19h, place du Maréchal Leclerc

Rencontre

L’invitée d’honneur : Lídia Jorge 

Lídia Jorge est née à Boliqueim dans l’Algarve en 1946. Diplômée en philologie romane de l’université de Lisbonne, elle se consacre très tôt à l’enseignement. En 1970, elle part pour l’Afrique (Angola et Mozambique), où elle vit la guerre coloniale, ce qui donnera lieu, plus tard, au portrait de femme d’officier de l’armée portugaise du Rivages des murmures (Métailié, 1989).

A son retour à Lisbonne, elle se consacre à l’écriture. Ses œuvres sont publiées en Allemagne, Espagne, Italie, Grèce, Brésil, Israël, Grande Bretagne, Pays Bas, Serbie, Suède, Etats-Unis. Elle reçoit de nombreux prix pour ces différentes œuvres, dont le prix Jean Monnet (2000) et le Prix des lecteurs du Salon de la littérature Européenne de Cognac en 2005.

Samedi 12 juin, 15h15, Espace Rencontres de la Cité de l’Écrit.