Yael Benayoun

Yael Benayoun

« Technologies partout, démocratie nulle part : plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous » (et Irénée Regnauld), Fyp, 2020

Diplômée en philosophie politique et en sciences sociales, Yaël Benayoun conseille les organisations qui souhaitent se doter d’outils d’observation et de compréhension des réalités sociales. Irénée et Yaël ont fondé Le Mouton numérique, une association qui met en lumière les enjeux sociaux, politiques et environnementaux du numérique et des nouvelles technologies.

« Technologies partout, démocratie nulle part : plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous »

Les auteurs expliquent pourquoi, après une décennie euphorique, le numérique ne fait plus rêver. Les promesses d’un monde meilleur laissent la place à une autre réalité, faite d’entraves à la vie privée, de surveillance de masse, de gouffre énergétique et de manque de transparence, supprimant les contre-pouvoirs en ignorant l’avis du citoyen. Ils proposent des pistes pour réorienter le progrès.