Lídia Jorge

Lídia Jorge

Invitée d’honneur sur la thématique du Portugal


Lídia Jorge est née à Boliqueim dans l’Algarve en 1946. Diplômée en philologie romane de l’université de Lisbonne, elle se consacre très tôt à l’enseignement. En 1970, elle part pour l’Afrique (Angola et Mozambique), où elle vit la guerre coloniale, ce qui donnera lieu, plus tard, au portrait de femme d’officier de l’armée portugaise du Rivages des murmures (Métailié, 1989).

A son retour à Lisbonne, elle se consacre à l’écriture. Ses œuvres sont publiées en Allemagne, Espagne, Italie, Grèce, Brésil, Israël, Grande Bretagne, Pays Bas, Serbie, Suède, Etats-Unis. Elle reçoit de nombreux prix pour ces différentes œuvres, dont le prix Jean Monnet (2000) et le Prix des lecteurs du Salon de la littérature Européenne de Cognac en 2005.

Lídia Jorge est née à Boliqueim dans l’Algarve en 1946. Diplômée en philologie romane de l’université de Lisbonne, elle se consacre très tôt à l’enseignement. En 1970, elle part pour l’Afrique (Angola et Mozambique), où elle vit la guerre coloniale, ce qui donnera lieu, plus tard, au portrait de femme d’officier de l’armée portugaise du Rivages des murmures (Métailié, 1989). A son retour à Lisbonne, elle se consacre à l’écriture. Ses œuvres sont publiées en Allemagne, Espagne, Italie, Grèce, Brésil, Israël, Grande Bretagne, Pays Bas, Serbie, Suède, Etats-Unis. Elle reçoit de nombreux prix pour ces différentes œuvres, dont le prix Jean Monnet (2000) et le Prix des lecteurs du Salon de la littérature Européenne de Cognac en 2005.

Rencontre

Rencontre littéraire

Animé par Sandra Teixeira, directrice du département d’études portugaises et brésiliennes à l’Université de Poitiers

Samedi 12 juin à 15h – Espace Rencontres de la Cité de l’écrit

Table Ronde

Table Ronde : L’immigration portugaise dans les années 60

Avec Victor Pereira, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Pau et en présence de quelques protagonistes du livre Secrets d’étoffes et d’histoires.

Sous la forme d’anecdotes, d’histoires, de lettres à des familiers, des hommes, des femmes et des jeunes évoquent les épisodes, douloureux parfois mais aussi des moments drôles, vécus lors de leurs voyages ainsi que leurs installations et séjours en France.

Samedi 12 juin à 17h – Espace Rencontres de la Cité de l’écrit

Rencontre

Rencontre avec les élèves de l’option portugais

Au collège Louise Michel de Lussac-les-Châteaux et au lycée Jean Moulin de Montmorillon