Démocratie & Liberté d’expression

Les Animations

TABLE RONDE :

« Technologie partout, démocratie nulle part » : pour la réappropriation citoyenne de l’outil numérique

En présence de Yael Benayoun et François Saltiel ; animé par Benoit Ménard, directeur de la Médiathèque de Montmorillon

Les technologies les plus diverses ont envahi notre quotidien depuis longtemps. Plus récemment, ce sont les technologies numériques qui ont pris dans notre vie une place de plus en plus prégnante. Le discours autour de ces dernières est très souvent fataliste : on ne peut pas arrêter le progrès, l’automatisation va réduire de plus en plus la place de l’humain dans le travail, c’est inéluctable… Par ailleurs, on constate que de nombreux progrès techniques peuvent être facilement détournés pour contrôler les individus et réduire de fait les libertés démocratiques chèrement acquises dans le passé. En refusant une posture paresseuse et résignée et sans entrer dans une opposition simpliste entre « technophiles » et « technophobes », pouvons-nous reprendre notre destin en main et choisir quelle place nous voulons donner aux technologies pour qu’elles soient réellement au service de l’humain ? Comment faire des enjeux technologiques l’affaire de tous les citoyens ? Telle est la question que (nom des auteurs ?) ont étudiée sous tous ses aspects, philosophique, économique et politique… Chacun de nous doit s’emparer de ces questions qui représentent l’un des défis majeurs de notre époque.

Samedi 11 juin à 11h, espace Rencontres de la Cité de l’écrit

FILM :

Rouge

De Farid Bentoumi, France, 2020

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Démocratie & Liberté d’expression
Les auteurs & autrices

Yael Benayoun

« Technologies partout, démocratie nulle part : plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous »

Marine Levéel

« Battue »
6 pieds sous terre, 2020

Lilian Coquillaud

« Battue »
6 pieds sous terre, 2020

François d’Epenoux

« Les désossés »
Anne Carrière, 2020

Alexandre Langlois

« L’ennemi de l’Intérieur »
Talma studios, 2020

François Saltiel

« La société du sans contact : selfie d’un monde en chute »
2020