À propos

LIBRES DE LIRE
Les rencontres littéraires de Montmorillon.
Une nouvelle formule qui succède au Salon du Livre créé par Régine Deforges en 1990.

« Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom, Liberté »


Paul Eluard, 1942

Du 11 au 13 juin 2021
à Montmorillon

Du 11 au 13 juin prochain à Montmorillon, dans la Cité de l’Ecrit, au centre-ville, à la Médiathèque Prosper Mérimée, à la MJC Claude Nougaro, dans les écoles, les collèges et les lycées du territoire, vous serez « Libres de lire ». Une liberté sans cesse éprouvée, en particulier depuis le commencement de la crise sanitaire mondiale. Pourtant, en ces temps de pandémie qui nous prive des liens humains les plus élémentaires, de la rencontre à l’autre, la municipalité considère que permettre l’accès à la culture n’a jamais été autant nécessaire. Quand nos repères vacillent, la lecture, la découverte d’œuvres littéraires, la musique, les artistes, la convivialité sont autant de refuges contre les maux de notre société moderne.

Une nouvelle formule
avec une programmation exigeante

Après une pause forcée en 2020, la ville de Montmorillon met tout en œuvre pour proposer cette année une nouvelle formule qui rayonnera sur l’ensemble du territoire, avec en son cœur une programmation exigeante, tout en maintenant ce qui a toujours fait la force du salon : une ambiance chaleureuse et une grande convivialité, favorisant les rencontres entre lecteurs et écrivains. Réalisée par un collectif de citoyens montmorillonnais, cette programmation fera la part belle aux auteurs et maisons d’éditions régionaux ; chaque année, une culture européenne sera mise à l’honneur et les ateliers Jeune public seront renforcés.

Des librairies indépendantes
de Nouvelle-Aquitaine

Le choix de la nouvelle municipalité est aussi marqué par la volonté de s’inscrire pleinement dans la chaîne du livre et de faire appel uniquement à des librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine pour la vente de leurs livres, consciente des enjeux mais aussi des difficultés que connait actuellement la profession.

Un temps de partage
et d’échanges

La municipalité a pensé ces rencontres comme un temps de partage et d’échanges au service des habitants de notre territoire : lectures et débats, cafés littéraires, concerts, repas festifs, animations sont au programme, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Bernard Blanchet
Maire de Montmorillon
Vice-Président de la CCVG